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7 jours à la Havane

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Octobre 2012

Catégorie

Alcool & Boissons

Une campagne pour montrer que La Havane est une ville culturelle, dynamique et énergique dont à su s’inspiré Havana Club pour proposer ses produits d’inspirations Cubaine.

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la bande
annonce

Idée

L’idée fut une idée pro-active et nécessita avant d’être présentée et validée pare le client d’être acceptée et soutenue par l’industrie du cinéma. Les deux questions suivantes leur furent posées :

  • La Havane peut-elle être un personnage de long métrage que vos voudriez produire ?
  • Si oui, pouvez-vous envisager que sa production soit d’un mode nouveau avec une marque qui a fait ses preuves dans la collaboration avec des artistes en leur laissant « carte blanche » (Havana Club et le précédent Havana Cultura) ?

En échange de cette collaboration et de ce financement, furent imaginés des avantages exclusifs pour la marque alors que Morena Films, Full House et Wild Bunch s’occupèrent de la production de « 7 jours à La Havane », de sa promotion et de sa diffusion comme c’était le cas pour n’importe lequel de leurs long métrages. Seule contrainte : un film choral qui devait impliquer des icones du cinéma des marchés clés sur lesquels Havana Club est distribué… ou projette de l’être un jour (les USA).

Dispositif

Outre la production du film avec des icônes du monde du cinéma (Laurent Cantet, Daniel Bruhl, Gaspar Noe, Pablo Trapero, Benicio del Toro, Emir Kusturica ou Elia Suleiman, …) sur un scénario original d’un des plus grands écrivains cubains (Leonardo Padura) pour un engagement financier équivalent à la moitie du coût de production du spot TV d’une grande marque, outre sa diffusion en salle obscure, en DVD ou à la TV dans 25 pays dans le monde, l’agence créa autour du film un éco-système complet dont et la marque et le film bénéficièrent tous deux dans une modèle gagnant/gagnant :

  • Présence au générique
  • Voyages RP avec journalistes qui permirent d’obtenir une couverture gracieuse dans les plus grands journaux et magazines (Rolling Stones, Les Inrockuptibles, Dazed and Condused, Frankfurt Allgemeine Zeitung, La Vanguardia, …)
  • Avant-premières exclusives dans tous les marchés
  • Production d’un livre en édition limitée making-of avec artistes
  • Soirées spéciales lors de la présentation du film dans les festivals
  • Création d’un site dédié avec contenu exclusif
  • Droits exclusifs sur la BO du film
  • Exclusivité du making-of avec artistes impliqués dans le film sur YouTube (plus de 3 millions de vues cumulés sans acahat media)
  • Production de matériel de promotion exclusif pour grandes surfaces et bars

Résultats

Le film fut sélectionné et permis une présence de la marque aux prestigieux festivals de Cannes et de San Sebastien. Le film fut vendu dans 25 marchés et généra 2 millions d’entrées à travers le monde. Les retombées presse pour Havana Club dans la seule phase du tournage furent valorisées à 2,5 millions d’euros équivalent media.

L’initiative, brand content avant l’heure, reçut le 1er Grand Prix décerné en France par le magazine Stratégies pour cette catégorie.

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