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La beauté accessible

Pour

Logo Yves Rocher

En

Novembre 2011

Catégorie

Cosmétique

Adopter un discours de revalorisation militante du prix pour faire de l’accessibilité de la marque une force (codes d’expression propres aux engagements de la Marque : registre de l’interpellation, expression symbolique, tonalité engagée).

Idée

L’agence décide de transformer cette menace en véritable opportunité pour la marque : consolider la compétitivité prix d’Yves Rocher en faisant progresser le rapport qualité / prix via l’item qualité.

Le parti pris adopté a été de bousculer le marché de la cosmétique en inversant la convention selon laquelle un produit de beauté pas cher ne peut pas être efficace, grâce à un discours de revalorisation militante du prix.

Les codes de la campagne, volontairement rupturistes par rapport au secteur, reposent sur le registre de l’interpellation, une expression symbolique épurée et une tonalité engagée.

Dispositif

La création a été développée dans le but d’être utilisée sur les supports de la marque (magasin, mailings et site Internet) comme en médias on et off line plus centrés sur les cibles de conquête.

Le dispositif a reposé sur une campagne institutionnelle en affichage et en presse magazine, déclinée en parallèle en campagne commerciale produits sur les médias propriétaires de la marque (retail et digital).

Sur la base d’un même code d’expression, 3 thèmes ont été traités autour de l’accessibilité pour couvrir toutes les dimensions de la marque et porter ses différences :

  • Efficacité / prix
  • Qualité / prix
  • Respect / prix (i.e. environnement)

Impact

Un excellent accueil et une excellente visibilité de la campagne :

  • Souvenir publicitaire (+22 vs. norme)
  • Reconnaissance (+16 vs. norme)
  • Agrément (+33 vs. norme)
filiales
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