2562

Alien : Covenant

Pour

Logo 20th Century Fox

En

Mai 2017

Catégorie

Entertainement

Une scénographie XXL à l’extérieur et au coeur du cinéma Grand Rex pour la promotion du film Alien : Covenant.

Idée

Le projet a commencé par une recherche iconographique et graphique.
Le coeur du dispositif s’est défini à travers l’immersion des spectateurs dans l’univers du film dès la file d’attente. Ensuite, les personnes présentes continuaient l’expérience dans les halls du cinéma, à travers des espaces couverts de pénombres et de lueurs vertes.
L’intention s’est donc déployée en deux temps forts : le premier dès l’extérieur du cinéma, de manière à accentuer l’attente autour du film. On pouvait retrouver des répliques des oeufs Alien, la végétation propre au nouvel opus, ainsi qu’un sound design angoissant et intriguant.
Le second temps fort se situait au sein de la grande salle du Grand Rex, via une atmosphère sombre et pesante.

Dispositif

L’extérieur du cinéma était habillé d’une grande porte de vaisseau spatial, et présentait de véritables murs de végétation garnis d’éclairages : le spectateur était imprégné de l’univers du film et ce, dès l’arrivée.
Des reproductions de petits aliens ponctuaient la file d’attente et la sonorisation angoissante enveloppait le tout via des bruits d’eau, de monstres et de forêt.
Le décor a été modélisé en 3D de manière à ce que nos partenaires puissent adapter la réalisation physique et technique en fonction.
FCINQ a supervisé la direction artistique de l’ensemble des réalisations.

L’intérieur du cinéma déployait une ambiance originale à travers des énormes oeufs Alien sur la scène. Un éclairage spécifique, tamisé, a également été pensé de manière à ce que des projecteurs à l’intérieur des oeufs puissent créer une impression de mouvement à l’intérieur.
Le système de son à l’intérieur diffusait des cris, des craquements, des nappes angoissante tandis qu’une réplique du xénomorphe Alien grandeur nature trônait sur l’un des balcons.

filiale
  • FCINQ