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Banque et Citoyenne

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Octobre 2017

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Une campagne pour mettre en avant la singularité de La Banque Postale autour de la citoyenneté afin de se différencier de ses concurrents sur le secteur financier.

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La banque citoyenne 2ème chapitre

10 ans après son lancement donc, autour de cette citoyenneté qui est sienne, La Banque Postale ouvre un nouveau chapitre.

La citoyenneté est devenue une force dynamique qui entre en résonnance avec un mouvement de fond qui traverse la société française. Les Français, s’ils doutent de la capacité de la société et des élites à se transformer, se tournent vers l’action citoyenne. Ils y voient un moyen concret et efficace de prendre leur destin en main et de refuser le fatalisme.

La Banque Postale, elle, pense l’argent comme un moteur au cœur de la vie des gens et de la cité. Forte de son héritage mais aussi de la considération qu’elle a pour ses clients, elle se positionne comme cette banque de solutions qui leur permet d’avancer dans leur vie. C’est ça l’énergie citoyenne.

Dispositif

Pour véhiculer cette idée, La Banque Postale se devait à nouveau de bousculer les codes en lançant une nouvelle identité et une nouvelle campagne.

Pour la campagne, plutôt qu’un grand film de marque, La Banque Postale fait d’abord le choix alternatif de concerner le public à travers une campagne multi-visuels qui aborde tous les besoins qu’une grande banque doit couvrir pour ses clients aujourd’hui.

Dans la forme ensuite, La Banque Postale prend le parti de parler plus directement et concrètement de la vie de ses clients. Comme les banques ont peu l’habitude de le faire, en abordant avec plus de détermination et d’optimisme aussi leurs préoccupations quotidiennes. Autour de titres très directs, des visuels qui mélangent photos et illustrations pour créer une campagne vivante, moderne, qui pourrait être tout droit sortie de l’imagination des Français.
Pour donner une patte propre à la campagne conçue par GAD et capable de vivre aussi bien en print, en affichage (digital ou statique), en digital, en bureaux de poste ou sur les réseaux sociaux, l’agence a collaboré avec l’artiste Christoph Niemann, un des illustrateurs attitrés du célèbre hebdomadaire The New Yorker.

Une fois ce lancement massif et réussi opéré en 2016, La Banque Postale complète le dispositif pour gagner en puissance en 2017 avec une campagne TV. Une campagne qui bien entendu continue à jouer la rupture en reprenant les codes si originaux de la campagne print.

Un film de 30 secondes met en scène la singularité de la banque, sa capacité à accompagner ses clients tout au long de leur vie en s’engageant quotidiennement à leurs côtés.

Ce film est complété par des films produits très simples et vifs qui présentent chaque solution de La Banque Postale comme une réponse claire et précise à un besoin concret auquel ses clients font face dans leur vie.

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