0562

Chroniques de la fruitière

Pour

Logo Comté

En

Octobre 2016

Catégorie

Alimentation

Une bande dessinée réalisée par Fred Bernard pour mettre à l’honneur la filière Comté, passionnée et exigeante, dans le territoire emblématique de ce fromage de qualité.

Idée

La question de l’authenticité d’une filière de son organisation est un message important et fondateur. A condition qu’il trouve son public et que le format utilisé pour la raconter ne soit ni réducteur (trop de prétendues filières sont mises en scènes sans succès dans des spots TV de 30 sec.) ni indigeste (un documentaire sans regard ne trouverait pas son public).
Tout est question de format pour rendre intéressante cette histoire riche auprès d’un public CSP + de plus de 35 ans et leur donner des raisons tangibles de préférer la qualité Comté.

La BD pour adultes est un phénomène de fond en France, phénomène qui a notamment connu des succès d’édition autour du sujet du vin (la série Bordeaux, les ignorants, …). L’agence a donc recommandé d’utiliser ce « vecteur » pour raconter la filière Comté et trouver le public recherché sans tomber dans commande 1er degré. Elle a briefé un journaliste spécialiste de BD qui lui a recommandé de proposer le projet à Fred Bernard et sa maison d’édition Glénat. Fred Bernard avait déjà produit l’album « Chroniques de la vigne » qui avait connu un vrai succès critique et d’édition, une suite au pays du Comté parut à tous naturelle. Deux conditions étaient posées en préalable à cette collaboration :

  • Le Comté et l’agence devaient laisser carte blanche à l’auteur
  • L’auteur et la maison d’édition devaient garantir leur engagement dans cette écriture et cette édition comme si l’idée était venue d’eux-mêmes

Dispositif

« Chroniques de la fruitière » n’est pas un album de commande, c’est un album édité, distribué et promu par Glénat comme n’importe lequel de ses albums.

Le CIGC du Comté a lui naturellement amplifié la promotion autour de l’album en complément et en cohérence avec ce que Glénat a initié pour ses albums (rp, commercialisation chez tous les bons libraires et sur toutes les plateformes en ligne, séances de dédicaces de l’auteur). Ces compléments on consisté à :

  • Un partenariat media avec le site du Monde
  • Des RP auprès des journalistes locaux et de la presse spécialisée
  • Des événements de promotion locaux
  • Une distributions de l’album et la distribution de goodies dans la plupart des fruitières qui émaillent la région du Comté
  • Des actions de promotions sur les réseaux sociaux du Comté
filiales
  • FCINQ
  • GAD
  • Graphics