4762

Collecte Nationale des Banques Alimentaires

Pour

Logo Les Banques Alimentaires

En

Novembre 2016

Catégorie

Associations

Une campagne annuelle pour souligner l’importance des dons des particuliers comme des professionnels aux Banques Alimentaires afin de venir en aide aux personnes dans le besoin.

Découvrez le
spot
TV

Idée

Axé sur une volonté, celle que les dons de produits ne viendront jamais d’eux même jusqu’aux Banques Alimentaires. Ici nous jouons sur les adages « quand les cochons auront des ailes » ou « quand les poules auront des dents » pour souligner la nécessité que l’association « Banque Alimentaire » a d’avoir des donateurs pour assurer sa mission, était donc de matérialiser concrètement des produits alimentaires ailés afin d’apporter un paradoxe en créant une contradiction en allant contre le sens commun pour pousser le spectateur à la réflexion. Le ton pris dans le message de cette campagne est à rebours de ce qui est fait par une association, au lieu de demander frontalement aux gens de se mobiliser on leur fait comprendre par un message improbable que l’on aura plus besoin d’eux quand les produits viendront d’eux-mêmes.

Dispositif

A l’occasion de la nouvelle Collecte Nationale Alimentaire, l’agence a élaboré une campagne qui va s’articuler autour de deux volets, à la fois un spot télévisé et un dispositif digital.

  • Le spot TV de 30 secondes, va reprendre tous les codes de la vie sauvage sous la forme d’un documentaire, en « animalisant » certains produits consommables et en soulignant avec l’accroche présente à la fin « Quand les dons voleront nous n’aurons plus besoin de vous.
  • La partie digitale est composée d’une déclinaison de bannière reprenant le principe du spot télévisé avec des ailes qui poussent à une boîte de petit-pois suivie du packshot des Banques Alimentaires avec date la de collecte nationale et « DONNEZ ».

Impact

Suite au tri des denrées collectées au niveau national mobilisant pas moins de 130 000 bénévoles, la Banque Alimentaire estime en avoir récolté 12 000 tonnes en 2 jours (25 et 26 Novembre 2016), soit l’équivalent de 24 millions de repas, un chiffre similaire à celui de l’année précédente.

Cette Collecte Nationale 2016 est un événement qui aura engagé 79 Banques Alimentaires, 5300 associations et CCAS partenaires avec plus de 9000 points de Collecte dont 8000 magasins. Si les dons de produits en 2016 ont évolué en variété et en qualité, les bénévoles continuent de se mobiliser afin de trier, stocker et distribuer toutes les denrées, tout au long de cette année.

filiales
  • FCINQ
  • GAD
  • Little Stories