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Le Temps du Comté

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Janvier 2014

Catégorie

Alimentation

Une campagne pour souligner que l’on peut consommer du Comté à tout moment et que Comté s’impose comme la marque référente du secteur grâce à son authenticité.

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le spot
TV

Idée

L’agence propose une stratégie de rupture sans risque rupturiste. Fort de son capital authenticité, fort également d’une idée qui lui est attribuée (« Le temps du Comté »), un nouvel axe stratégique « c’est tout le temps du Comté » est proposé. Cet axe ose mettre en scène le fromage dans de nouveaux usages de consommation à la fois décalés, simples et modernes, associant le fromage à de simples recettes irrésistibles comme autant d’invitations à le déguster… à tous les moments de la journée.

Cette approche conforte bien le Comté dans son statut de fromage référent : c’est-à-dire le fromage que l’on peut manger à tous les moments de consommation possibles (à table, hors de table, en en-cas, à l’apéritif…). Une approche qui le distingue bien de ses concurrents directs que sont l’Emmental, le Gruyère, le Beaufort, le Cantal.

Dispositif

  • 5 films de 15 sec. sont conçus, chacun mettant en scène des moments et des recettes simples, gourmandes et différentes. Une nouvelle signature est utilisée (« C’est tout le temps le temps du Comté »). La campagne est utilisée en bloc weekends TV pour permettre d’optimiser la pression publicitaire autour des pics d’achat au printemps et à la l’automne.
  • 2 films plus classiques dans les recettes mises en scènes sont utilisés en majeur (jambon/sucrine & œuf).
  • 3 autres films sont utilisés en complément en fonction de la saisonnalité des produits associés au Comté (tartine confiture, brioche miel, tomate cerise).

Cette stratégie a posé les fondamentaux d’une stratégie d’ouverture du fromage Comté vers le monde de la gastronomie avec notamment le projet de la Table du Comté.

Impact

La campagne a été évaluée par la TNS Sofres après sa 1ère diffusion. Cette campagne aide à augmenter la présence à l’esprit du Comté sur la cible prioritaire 25-49, ce qui fait progresser son TOM significativement 10 versus 3). L’agrément est très fort : 84% (dont 27% tout à fait plu).

La campagne donne une image gourmande du comté et donne envie de le consommer différemment et plus souvent.

La campagne impacte positivement l’image de Comté : plus de différenciation, plus de gourmandise, plus de variété et de simplicité dans les recettes. Les répondants qui ont reconnu au moins une copy ont également une meilleure opinion de Comté et une plus grande envie d’acheter ce fromage.