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#07 C’est le moment de leur laisser un message

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April 2017

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Une campagne pour interpeller les candidats à l’élection présidentielle Française afin de tenir la promesse qui avait été faite de consacrer 0,7% de la richesse nationale au développement.

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Idée

L’enjeu principal était de faire rentrer l’engagement pour le 0,7% dans le débat publique et d’en faire un sujet politique.

Sur cette base, l’idée a donc été d’utiliser les codes d’une campagne électorale pour faire la campagne du 07. Une campagne pensée pour être militant et multicanal.

Le matin du 18 avril, les passants ont découvert une campagne d’affichage sauvage, véritable dispositif de guérilla urbaine, déployée dans les rues d’Île-de-France. Sur les murs étaient affichés des centaines de portraits des principaux candidats à l’élection présidentielle. Sur chaque portrait est inscrit le numéro de portable des candidats accompagné d’une phrase énigmatique : « C’est le moment de lui laisser un message. »

Dispositif

Le dispositif est composé de 6 affiches révélant le numéro de téléphone portable de 6 candidats à l’élection présidentielle. Nathalie Arthaud, François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon sont joignables pour faire entendre votre voix.

En appelant ces numéros, avant le 1er tour de l’élection, les français entendent un message vocal rappelant l’engagement du 0,7% et incitant à taper 7 pour signer l’appel.

Yves Lecoq, Sandrine Alexi, Mathieu Schalk et Marc-Antoine Le Bret ont tous prêté leurs voix pour cette opération citoyenne de grande envergure.

Par exemple, voici le message d’Emmanuel Macron : « Bonjour. Vous êtes bien sur la boîte vocale d’Emmanuel Macron. Je me suis engagé à allouer 0.7% de la richesse nationale au développement des pays les plus pauvres, mais pas avant 2030. Donc des années après la fin du prochain mandat… Si vous voulez que je tienne cette promesse d’ici à 2022, tapez 7. Sinon, vous pouvez raccrocher, merci de votre appel. »

Cette campagne d’affichage sauvage est renforcée par une campagne presse et le déploiement de camions publicitaires les mardi 18 et mercredi 19 avril.

Impact

86 millions de contacts générés grâce aux retombées presse.

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