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Syndicat Général des Vignerons de la Champagne

Des bars à vins aux couleurs du Champagne

Evénementiel

Les entités du village sur le projet
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Ebullition

1 semaine pour découvrir le champagne

Les événements ont été pensés pour accompagner la stratégie : moderniser l’image du champagne et séduire un nouveau public, les Millénials (25-45 ans), pour qui le champagne est encore perçu comme une institution réservée à des moments exceptionnels et qui se tourne vers d’autres vins effervescents.

Idée

En parallèle de la campagne publicitaire, un volet événementiel a été imaginé par l’agence pour faire découvrir une nouvelle culture du champagne aux Millénials (25-45 ans). L’idée consistait à investir les lieux de sorties de la cible : les bars à vins, qui ont, pendant une semaine, mis à l’honneur le champagne.

Dispositif

Cette opération a été initiée par une soirée de lancement, réservée aux journalistes et leaders d’opinion à Paris dans un lieu incontournable, Le Bel Ordinaire, cave et restaurant, repaire quotidien d’une nouvelle génération de gastronomes éclairés. En parallèle, 20 bars à vins ont été sélectionnés dans 6 grandes villes de France : Paris, Bordeaux, Nantes, Lille, Lyon et Marseille pour mettre le champagne en avant (pendant 1 semaine), en proposant des accords mets/champagne, et en tenant un discours pédagogique sur ce vin auprès de leur clientèle. Cette expérience a prouvé que le champagne n’était pas réservé aux grandes occasions, et qu’il était bien en phase avec les modes de consommation et les valeurs de la cible.

Créations et documentation mises en place :

• La mise à disposition de cartes postales avec les visuels de la campagne pour suggérer ces associations

• La distribution aux journalistes et leaders d’opinion du livre gastronomique coécrit par Antoine Gerbelle et Sébastien Demorand qui propose 10 recettes de chefs pour accompagner le champagne simplement

Impact

  • Près de 50 journalistes présents à la soirée de lancement
  • 45 posts avec un reach de 776 650
  • Nombre de bouteilles de champagne vendues multiplié par 5 en moyenne, soit jusqu’à 80 bouteilles vendues par bar pendant l’opération
  • Des gérants de bar à vins enthousiastes, qui ont compris et adhéré à la stratégie de l’opération

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